Que faire de mes cartouches d'encres et de mes toners vides ?

Giovannangeli

Pourquoi recycler les cartouches d’encre et les toners

Votre activité nécessite d’avoir une imprimante et vous ne savez pas quoi faire de vos cartouches d’encres vides? Sachez que si vous décidez de les mettre à la poubelle, vous faites du mal à la planète (et donc à vous-même indirectement). 
Ces déchets de bureau sont extrêmement polluants et représentent une réelle menace écologique. Ils font partie de la famille des DIS (déchets industriels spéciaux), qui regroupent des produits aux composants très toxiques (plastique non biodégradable, oxyde de fer, aluminium…).
Ces cartouches et toners, en plus d’être toxiques, peuvent mettent plusieurs centaines d’années avant de se décomposer !
Il est donc important de ne pas jeter ces cartouches dans la poubelle, et de se préoccuper de leur recyclage, d’autant que les cartouches d’imprimante peuvent être réutilisées, et donc revalorisées.

Le recyclage des cartouches usagées : qu’est-ce que c’est ?

Le recyclage des cartouches peut être fait de 2 façons différentes : 

La cartouche peut être remanufacturée : dans ce cas elle est vidée et nettoyée puis son étanchéité est testée. Une encre nouvelle (ou poudre pour le toner)y est injectée, et la cartouche remplie repart dans le circuit de vente avec un nouvel emballage. 

La cartouche ne peut pas être réutilisée. Dans ce cas elle est entièrement nettoyée, ses composants sont séparés, les matériaux recyclables sont transformés en nouvelles matières premières et les matériaux dangereux sont isolés et traités avec précaution.
Dans les deux cas, le recyclage permet d’éviter l’incinération (ce qui limite ainsi la pollution et les émissions dans l’air et l’eau).  Si la cartouche peut être réutilisée, cela permet d’économiser les ressources nécessaires liées à la fabrication de nouvelles cartouches, et de réduire la consommation d’énergie.

Les différentes manières de récolter les cartouches et toners vides : 


Il y a 3 manières de recycler ses cartouches vides.

Bacs de recyclage en libre-service

Vous trouverez facilement des points de collecte près de chez vous, dans lesquels vous pourrez y déposer vos cartouches usagées (magasins, supermarchés, centre commerciaux, enseignes de bricolage, certaines déchetteries).

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, nous vous conseillons le site www.ecosystem.eco. 
Idéalement, remettez les cartouches vides dans leur boite d’origine et déposez-les délicatement dans les bacs de collecte. En effet, le but de cette collecte est de pouvoir donner une seconde vie aux cartouches. Si vous les jetez brutalement dans le conteneur, elles seront inutilisables !

Collecte par un organisme spécifique
Renseignez-vous auprès de votre distributeur habituel, il a très certainement une solution de collecte à vous proposer. Le principe est généralement le suivant : vous recevrez une boite de collecte que vous pourrez tout simplement ramener en magasin ou expédier une fois cette dernière remplie. Grâce à ce système de collecte, vous n’avez plus besoin de vous déplacer à chaque fois que vous sortez une cartouche vide de votre imprimante, c’est notamment très pratique si vous utilisez plusieurs imprimantes dans votre entreprise.   L’inconvénient de cette collecte est que vous devrez attendre que le carton soit totalement rempli avant de pouvoir vous en débarrasser (selon la taille de vos locaux, la boite peut occuper une partie importante de votre espace). De ce fait, ce mode de collecte n’est pas à privilégier si vous n’avez qu’une petite quantité de cartouches vides (et que vous ne pouvez donc pas remplir intégralement le carton de collecte).


Retour des cartouches directement au fabriquant
Certains fabricants mettent directement à disposition dans la boite des cartouches des emballages pré-affranchis, ou peuvent vous envoyer gratuitement des emballages pré-affranchis sur simple demande (pour plus de renseignements, regardez sur le site des fabricants directement).

Maintenant que vous êtes incollable sur le recyclage des cartouches usagées, vous pouvez enfin aborder un nouveau défi du monde moderne : comment changer mes cartouches d’encre !



100 000
clients TPE-PME
200 experts de l'impression
à votre service
Le bon matériel
au meilleur prix
Support
technique