Comment nettoyer vos têtes d'impression

Giovannangeli
 

Vos impressions sont de mauvaise qualité (avec des bandes sur vos images par exemple) ? Pire, votre imprimante n’imprime plus une ou plusieurs couleurs ? C’est certainement le signe qu’il faut nettoyer vos têtes d’impression. Oui… Mais encore me direz-vous ? Pas de panique, on vous explique tout.


Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Une tête d'impression qu'est-ce que c'est ?

Une tête d’impression est un composant d’une imprimante jet d’encre qui permet d’extraire l’encre de la cartouche et de la diffuser par gouttelettes sur vos impressions. Elle peut être soit directement intégrée à la cartouche comme sur l’image ci-contre, soit à l’imprimante :

L'eau contenue dans la cartouche est protégée contre l’évaporation. L’encre sur la tête d’impression est exposée à l’air et peut s’évaporer. Si l’imprimante n’est pas utilisée assez régulièrement, l’encre sèche et obstrue la tête d’impression. C‘est ce qui provoque la mauvaise qualité de vos impressions.


Nos conseils

Prenez soin de vos têtes d’impression car les remplacer coûte souvent tout aussi cher que l’imprimante elle-même.

Imprimez au minimum une page par semaine de chaque couleur. Cela évite à l’encre de sécher et donc d’avoir à nettoyer vos têtes d’impression trop fréquemment.

Evitez les marques de cartouches compatibles low-cost. Choisissez une encre compatible qui vous permettra de maintenir correctement votre imprimante. Découvrez par exemple la marque Isotech qui vous offre une qualité premium tout en vous permettant des économies par rapport aux cartouches de marque d’origine.


Nettoyage de vos têtes d'impression depuis votre imprimante

Si votre imprimante possède un écran, lancer le nettoyage des têtes d’impression est très facile :

Dans le menu de votre imprimante professionnelle, sélectionnez “Maintenance” ou “Encre”. Sur certaines imprimantes à écran tactile, il faut appuyer directement sur l’indicateur de niveau d’encre.

Puis sélectionnez  “Nettoyage des têtes d’impression”. Cela permet de lancer le processus.

Après le nettoyage, lancer quelques impressions pour valider que la qualité est meilleure.


Nettoyage de vos têtes d’impression depuis votre ordinateur

Si votre imprimante ne possède pas d’écran, il vous faudra lancer le nettoyage depuis votre ordinateur :


Sous Windows

  • Dans l’écran des paramètres, allez dans “Imprimantes et périphériques”

  • Clic droit sur l’imprimante concernée, puis choisissez “Propriétés

  • Dans l’onglet “Nettoyage”, “Maintenance” ou “Services”, vous pouvez démarrer le nettoyage des têtes d’impression


Sous Mac :

  • Allez dans “Préférences Système” et sélectionnez “ Imprimantes et périphériques »

  • Sélectionnez l’imprimante concernée et ouvrez “File d’impression”

  • Cliquez ensuite sur l’icône du service associé à l’imprimante pour ouvrir les paramètres

  • Sélectionnez “Maintenance” puis “Nettoyage des têtes d’impression“


Nettoyage manuel

Enfin, et en dernier recours si le nettoyage de l’imprimante ne résout pas les problèmes d’impression, vous pouvez procéder à un  nettoyage manuel. Pour cela, il faut retirer les cartouches et accéder aux têtes d’impression (mais elles ne sont pas accessibles sur toutes les machines et sont spécifiques d'un modèle à l'autre. En effet, il peut s’agir du « chariot » dans lequel on vient insérer les cartouches, ou d’une pièce totalement à part notamment quand les cartouches sont stockées sur le coté de l’imprimante).

Vous pouvez nettoyer les têtes d’impression grâce à un chiffon propre, doux et non pelucheux (voire un coton tige) imbibé d’eau déminéralisée, ou un kit de nettoyage professionnel.

Attention cependant, veillez à nettoyer uniquement la partie qui entoure la plaquette de buses (ne pas nettoyer les buses directement ni les contacts électroniques de la cartouche). 

En dernier recours, vous pouvez lancer plusieurs nettoyages à la suite, puis laisser reposer une heure avant de refaire un test d'impression. 


 

100 000
clients TPE-PME
200 experts de l'impression
à votre service
Le bon matériel
au meilleur prix
Support
technique